Pour avoir le droit de circuler sur les routes, vous devez avoir :
Pendant vos premiers six mois au Québec, vous pouvez conduire si vous possédez un permis de conduire valide. Généralement, vous devez avoir un permis de conduire international provenant de votre pays d'origine.
Vérifiez la classe de votre permis. Par exemple, conduire une voiture prend un permis classe 5, et conduire un gros camion prend un tout autre permis.
Après cette période de six mois, vous devez obtenir un permis de conduire du Québec. L'organisme qui les délivre est la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Demandez votre permis dans les 12 mois suivant votre arrivée au Canada. Dépassé ce délai, ce sera plus long et plus cher, car vous devrez suivre des cours de conduite avant de passer les examens. Cela dit, il est recommandé d'étudier et de bien connaître le code de la route.
Trouvez des guides gratuits ici, et prenez rendez-vous avec un agent de la SAAQ au 1 800 361-7620.
Plusieurs endroits vendent des voitures :
Vous pouvez vous déplacer pour voir et essayer les voitures qui vous intéressent. Ensuite, le paiement peut se faire ou complet ou selon différentes ententes de paiement.
Ensuite, vous transférez votre nom sur la voiture en vous immatriculant.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture, faites-la immatriculer chaque année. C’est ce qui vous donne le droit de circuler sur les routes.
La première fois, la SAAQ remettra une plaque d’immatriculation à apposer à l’arrière de la voiture. Puis, elle vous enverra tous les ans un avis indiquant le montant à payer pour le renouvellement.
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une voiture, vous devez avoir une assurance auto privée. Au minimum, vous devez avoir une assurance de responsabilité civile qui vous protège en cas d’accident.
Il est essentiel d’être assuré. Si la police vous intercepte ou que vous avez un accident, il se peut que :
Plusieurs compagnies offrent des assurances auto. N’hésitez pas à en appeler plusieurs pour comparer les prix. Sachez aussi qu’il est plus économique d’avoir ses assurances auto et habitation au même endroit.
Le Code de la sécurité routière est une loi qui régit l’utilisation des voitures sur les chemins publics. Toutes les personnes qui utilisent la route sont concernées. Il faut entre autres :
La police est responsable de faire respecter le Code. N’hésitez pas à vous procurer un guide sur le code de la sécurité routière du Québec.
Au Québec, les personnes qui conduisent sont soumises à un système de points d’inaptitude. Ces points s’accumulent quand la personne est coupable d’infractions. Lorsqu’elle atteint le seuil maximum, son permis est révoqué.
N’offrez pas d’argent à une ou un policier pour éviter un constat d’infraction. Au Canada, ce geste est passible d’un dossier criminel. Les policiers et policières ne vous demanderont jamais d’argent : c’est un geste criminel pour elles et eux aussi.
Visionnez les vidéos suivants pour en savoir sur l'installation sécuritaire des sièges pour enfants :
Québec 511 est un service gratuit. Vous y trouverez toute l’information pour planifier des déplacements sécuritaires sur le réseau routier du Québec, quelle que soit la saison :
Il suffit de composer le 511 au téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le service est accessible en tout temps sur le web : www.quebec511.info
Consultez la page Services en transport du site de la MRC de Bellechasse.