Vous découvrirez ces établissements et en apprendrez plus sur le fonctionnement des écoles au Québec.
Et si votre famille prenait racine dans Bellechasse?
*Grandement inspirées de la Ville de Québec.
Au Québec, l'école est obligatoire pour tous les enfants, adolescents et adolescentes de 6 à 16 ans. Il y a les écoles :
Faites une demande au centre de services scolaire de votre secteur. Il y en a deux sur le territoire de Bellechasse :
Début mars, les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ont une semaine de relâche. Plusieurs organismes de loisirs proposent des activités pour les divertir.
Afin de connaître les activités, appelez votre municipalité dans Bellechasse ou découvrez sa section loisirs sur son site web.
En français, en espagnol, en arabe, en anglais, en portugais ou en ukrainien (développé par le Centre de services scolaire des Navigateurs de la MRC de Lévis).
Découvrez nos garderies, centres de la petite enfance et haltes-garderies. Ces dernières donnent un répit aux parents.
Consultez la plateforme Arrima afin d'y découvrir les programmes pour immigrer et étudier.
Écoles primaires
École secondaire
Jeu, socialisation et développement global de l’enfant, en plus de préparer à l’entrée à la maternelle. Temps plein ou temps partiel selon les besoins des parents. Les CPE sont des garderies publiques subventionnées par l’État. Les garderies peuvent ou non être subventionnées. Cliquez pour trouver une garderie ou un CPE dans Bellechasse.
Socialiser, mieux maîtriser le français et préparer au primaire. Non obligatoire, mais 98 % des enfants y sont inscrits. La maternelle se trouve généralement dans les écoles primaires. Certaines d’entre elles offrent la maternelle 4 ans.
Chaque classe a une ou un enseignant principal. D’autres enseignent les spécialités (ex.: éducation physique, anglais et musique). Les cours durent 5 heures par jour du lundi au vendredi. Au besoin, un service de garde peut accueillir votre enfant avant et après les cours et pour le dîner (service payant). Sinon, votre enfant doit habituellement apporter son lunch.
Les deux premières années, les cours sont les mêmes pour tout le monde. Ensuite, les élèves peuvent choisir différents parcours. Les cours durent 5 heures par jour, du lundi au vendredi, et une ou un professeur est attitré à chaque matière. Pour les adultes n’ayant pas leur diplôme secondaire, il existe des centres d’éducation pour adultes.
L’étudiante ou l’étudiant opte pour le programme et le sujet qui l’intéresse. Au Cégep, il existe une formation de 2 ans menant à l’université ou une technique de 3 ans menant au marché du travail. Il y a également les diplômes d'études professionnelles (DEP) d’une durée de quelques semaines à deux ans.
La durée varie selon le niveau et le domaine : certificat, diplôme d’études supérieures, mineure, majeure, baccalauréat, maîtrise, doctorat, postdoctorat.
Plusieurs établissements d'enseignement sont présents :