Parties du Québec le 18 octobre 1852, à la demande de l'évêque de Nesqually, Mgr Augustin Magloire Blanchet, cette Grande Bellechassoise et quatre compagnes arrivent en Oregon le 1er décembre 1852.
Cependant, les ressources indispensables à la vie se faisaient rares et ce n'était nullement l'endroit propice à l'établissement d'une communauté religieuse. Confrontées à mille contretemps, elles décident de repartir aussitôt vers le Canada. Elles se rendent en Californie par la route, puis s'embarquent sur le voilier Elena, qui les mènera finalement, le 17 juin 1853... à Valparaíso au Chili!
Les autorités de l'Église et le gouvernement local s'exclament: "Voici les Soeurs de la Charité que le Seigneur nous envoie! " Devant quêter leur hospitalité, sans connaître les coutumes ni la langue de cette terre étrangère, les Soeurs décident néanmoins d'y demeurer. Elles ouvrent un orphelinat à Santiago; c'est la première des nombreuses Maisons de la Providence au Chili.
Décédée à 96 ans le 4 octobre 1929, après 77 ans de labeur infatigable, on identifie notre lauréate comme la « charité incarnée ». On lui doit au fil des ans l'édification d'écoles et d'hôpitaux qui ont répondu aux besoins pressants de la société partout sur le territoire de ce pays sud-américain au 19e siècle.
Le 1er juillet 1970, les Soeurs de la Providence du Chili et les Soeurs de la Providence de Montréal se sont réunies. La Congrégation chilienne donne à la nouvelle province le nom de notre lauréate. Son oeuvre demeure aujourd'hui bien vivante au Chili et en Argentine, notamment dans les domaines de l'éducation, de la pastorale, de l'assistance aux personnes âgées et aux pauvres. Des démarches sont présentement en cours pour sa béatification.
Fut honorée par la MRC de Bellechasse lors de la 7e édition du Gala Bellechasse tenue en 2013.