Gabriel Loubier

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2013

Ce Grand Bellechassois est né à Black Lake, le 27 septembre 1932.

Après des études universitaires complétées à l'Université Laval, il est admis au Barreau du Québec, en 1958 et exerce alors sa profession d'avocat.

À l'âge de 30 ans, il devient député de l'Union Nationale dans Bellechasse lors de l'élection du 14 novembre 1962. Celui-ci entreprend alors une carrière politique qui durera 11 ans.

Au cours de cette période, notre lauréat assume avec distinction les fonctions de Ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du 16 juin 1966 au 12 mai 1970. En septembre 1967, des responsabilités additionnelles lui sont confiées à titre de Ministre responsable du Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux loisirs et aux sports.

À l'occasion de l'Expo 67 de Montréal, sa fonction de titulaire du ministère du Tourisme l'amène à jouer un rôle majeur dans le dossier des infrastructures touristiques à mettre en place et dans l'accueil des visiteurs étrangers de marque.

Il travaille également ardemment à la création de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) en 1968. Cette institution de calibre mondial contribue grandement à la réputation enviable du Québec en matière de gastronomie et d'accueil. Le 18 mai 2013, l'ITHQ a honoré cet ex-ministre en inaugurant la salle du conseil d'administration qui porte maintenant son nom.

En juin 1971, il fut élu chef de l'Union nationale et devient chef de l'Opposition officielle quelques semaines plus tard jusqu'en septembre 1973. Il est d'ailleurs le seul député de Bellechasse ayant occupé cette fonction et il fait ainsi partie de la liste de politiciens prestigieux à avoir eu, au cours de leur carrière respective, la responsabilité d'être le principal interlocuteur du premier ministre depuis 1869.

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 7e édition du Gala Bellechasse tenue en 2013.