Gérard Thibault

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2001

Né le 21 avril 1917, à Armagh, Gérard Thibault obtient son diplôme supérieur de l'École normale Laval en 1934.

Son premier emploi de garçon de table le conduira à la restauration et à l'établissement du premier restaurant-cabaret de Québec, «Chez Gérard». Une pléiade d'artistes connus y ont défilé, dont Charles Trenet et Charles Aznavour. Gérard Thibault deviendra par la suite président-directeur général du restaurant «À la porte Saint-Jean», rapidement reconnu pour sa table et ses spectacles de qualité.

Membre fondateur de l'Association des restaurants du Québec en 1949, du Carnaval de Québec en 1954, du Festival d'été de Québec en 1967. Gérard Thibault occupe également la fonction d'administrateur au sein de plusieurs organismes importants à Québec.

Ce polyvalent Bellechasse a également obtenu plusieurs prix durant sa carrère, tels qu'un certificat de reconnaissance donné par les artistes québécois pour le rôle prépondérant qu'il a joué dans la vie du music-hall en 1954, ainsi que la médaille d'argent et du certificat d'honneur de la Ville de Paris en 1961.

Ce Grand Bellechassois a aussi été nommé membre de l'Académie des Grands Québécois par la Chambre de commerce du Québec métropolitain en 1993 et intronisé au Mur des célébrités de Place Laurier en 1994.

Le 25 juin 1996, Gérard Thibault reçoit le brevet et l'insigne de Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 2e édition du Gala Bellechasse tenue en 2001.