Il choisit ensuite de s'associer en affaires avec son père Louis qui est forgeron. C'est donc en 1931 que les deux partenaires débutent la fabrication de manches à balai, haches et autres outils semblables.
En 1939, il fonde une véritable manufacture de balais marquant les débuts d'Industrie Provinciale enr. avec une équipe de 17 employés. Il incorpore sa compagnie en 1945 alors qu'elle est en pleine expansion sous la raison sociale «Les Industries Provinciales ltée.» L'entreprise achète sa première presse à injection en 1952. L'ère du plastique vient alors de débuter à Saint-Damien.
I.P.L. est devenue, au fil des ans, un chef de file mondial de la plasturgie et compte diverses usines, tant au Canada qu'aux Etats-Unis.
J.-Émile Métivier est également un homme très impliqué dans son milieu. Il a notamment été maire de Saint-Damien (1945-1951 et 1961-1965) et, en 1948, il est un des promoteurs de la construction d'un aréna à Saint-Damien qui était alors le seul sur la rive Sud de Québec.
J.-Émile Métivier représente une première génération d'homme d'affaires québécois qui sont à l'origine des plus beaux fleurons de l'économie du Québec.
Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 2e édition du Gala Bellechasse tenue en 2001.