Joseph-Onésime Brousseau

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2003

Né à Sainte-Hénédine le 22 juillet 1853, Joseph-Onésime Brousseau est ordonné prêtre le 30 novembre 1878.

Après avoir desservi quelques paroisses, le Cardinal Taschereau lui propose de devenir curé résidant à Saint-Damien en 1882. Rapidement, le curé Brousseau travaille à l'amélioration de la qualité de vie de ses paroissiens en mettant sur pied une beurrerie, un système d'aqueduc, un réseau téléphonique, un orphelinat et un hospice.

Dix ans après son arrivée à Saint-Damien, il fonde, en 1892, la congrégation des soeurs Notre-Dame du Perpétuel Secours avec Virginie Fournier afin de venir en aide aux pauvres, vieillards et orphelins et fournir une éducation de qualité aux enfants. En 1903, il fonde les petits frères de Notre-Dame des Champs, communauté qui vise les mêmes objectifs. Reconnu comme un homme audacieux, humble et tenace, Joseph-Onésime Brousseau parcoure le Québec entier se faisant le mendiant des pauvres et donnant des conférences sur les bienfaits de l'agriculture.

Au nom de la foi, le curé Brousseau réalise de nombreux projets pour sa communauté. Aujourd'hui, la congrégation qu'il a fondée est présente partout au Québec et oeuvre dans sept autres pays que sont la République Dominicaine, le Porto Rico, le Pérou, la Bolivie, le Nicaragua, le Burkina Faso et le Niger.

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 3e édition du Gala Bellechasse tenue en 2003.