Laurent Caron

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2003

Né à Saint-Marcel de l'Islet, le 15 février 1921, Laurent Caron grandit sur une ferme du rang Saint-Olivier à Saint-Anselme.

Très tôt, il s'implique dans le mouvement coopératif en oeuvrant au sein de l'Union catholique des cultivateurs (UCC) et en fondant plusieurs coopératives dont principalement le magasin CO-OP de Saint-Anselme.

Il participe également à un grand nombre d'activités communautaires et siège à la table d'organismes tels que l'Office de développement régional d'Etchemin, la Caisse d'entraide économique et la Fédération des magasins CO-OP. Pour ces réalisations coopératives, il fut décoré du Mérite coopératif, 4e degré (1964).

Laurent Caron est également maire de Saint-Anselme village pendant dix ans (1969-1979) et agit comme président de cinq congrès généraux regroupant des maires des municipalités rurales du Québec.

En plus de son rôle de maire, Monsieur Caron s'occupe de comités, de réformes, de commissions, dont la célèbre commission Parizeau portant sur l'étude des municipalités, de plusieurs organismes diocésains, de campagnes de souscription et de la Fédération des clubs de l'Âge d'Or, région de Québec. Il s'implique également dans le domaine de la santé et des services sociaux en assumant la présidence du CRSSS-03.

La vie de Laurent Caron fut guidée par l'altruisme et elle est reconnue par tous comme une oeuvre de dévouement et d'implication hors du commun.

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 3e édition du Gala Bellechasse tenue en 2003.