Léa Audet

Intronisée comme Grande Bellechassoise en 2005

C'est le 21 mars 1881, à Saint-Léon-de-Standon, que naît Léa Audet. 

Après des études primaires à Saint-Anselme et supérieures au couvent des Soeurs de Jésus-Marie à Lauzon, le 5 septembre 1905 elle épouse Jean-Baptiste Cadrin, négociant en gros à Saint-Anselme.

Avec son mari, Léa Audet Cadrin aida à forger l'entreprise familiale tout en ayant une implication sociale active dans son milieu. En effet, dès 1931 elle est élue présidente du Cercle des Fermières de Saint-Anselme et travaille à la formation de la Fédération 04 du mouvement, qui comprenait alors les comtés de Lévis, Bellechasse, Dorchester et Lotbinière.

Impliquée dans de nombreuses oeuvres caritatives, elle jouit de l'appui et la reconnaissance de tous. En 1947, Madame Cadrin est déléguée officiellement à Amsterdam en Hollande pour représenter le Canada au premier congrès des femmes rurales et sera hôtesse pour les colloques tenus au Canada.

Reconnue pour son dévouement envers les plus démunis, elle reçoit la médaille Bene Merendi des mains du pape Pie XII en 1953, et au Québec, en 1955, la médaille du Commandeur du Mérite du Défricheur, honneur décerné pour la toute première fois à une femme.

Dévouée et active, elle fit rayonner la région et l'action des femmes un peu partout au pays et dans le monde.

Fut honorée par la MRC de Bellechasse lors de la 4e édition du Gala Bellechasse tenue en 2005.