Louise Brissette

Intronisée comme Grande Bellechassoise en 2024

Louise Brissette est une physiothérapeute québécoise très impliquée dans le travail social née en 1946.

En 1967, elle part pour l'Amérique latine, à Quito en Équateur, avec les SUCO (Solidarité Union Coopération). Louise travaille comme professeur en physiothérapie à l'université Central de l'Équateur, où son travail dans les hôpitaux du secteur fera d'elle un témoin du traitement et de la place des enfants handicapés dans la société. Ces enfants arrivaient de la montagne, de la forêt équatoriale. Le travail de Louise consistait alors à former les thérapeutes qui verraient à la réadaptation de tous ces jeunes, en bas âge, pour la majorité.

 À la fin de son séjour à Quito, Louise décide de voyager à travers plusieurs pays au sud de l'Équateur, tel le Pérou, le Chili, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay, le Brésil et la Bolivie et comme elle veut être plus près des gens, de la nature, alors le voyage s'effectue en moto.

De retour au Québec, elle s'occupe de soins à domicile jusqu'en 1975, année où elle quitte pour le Cameroun, travailler avec des enfants handicapés pour les Œuvres du Cardinal Léger. C'est de retour au Québec que débute sa plus grande aventure, l'adoption d'enfants handicapés physiques et/ou intellectuels.

Elle adopte son premier enfant handicapé en 1978 et fonde la corporation «Les Enfants d'Amour» en 1985. Entre temps elle s'installe à Saint-Anselme où elle trouve le lieu idéal pour offrir tout ce dont sa famille aura besoin.

Au total, elle donne son nom à 37 enfants ayant un handicap moyen ou sévère. De plus, elle organise les «mercredis thérapeutiques» afin de permettre aux enfants handicapés de milieux défavorisés de recevoir des traitements gratuitement. Cette grande famille, c'est le moyen que Louise Brissette a trouvé pour offrir une belle vie à des enfants handicapés et sensibiliser la société à la place qu'on doit leur faire. 

Fut honorée par la MRC de Bellechasse lors de la 8e édition du Gala Bellechasse tenue en 2024.