Maurice Tanguay

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2011

Maurice Tanguay naît le 20 septembre 1933 à Saint-Philémon.

Peu de temps après ses études, il procède en 1956 à l'ouverture de son premier commerce soit le garage Maurice Tanguay Automobiles. En 1960, il vend ce commerce et fonde le 3 mars 1961, un commerce de meubles et d'appareils électroménagers : Ameublements Tanguay.

Au cinquantième anniversaire de sa fondation, l'entreprise comporte douze magasins et un centre de distribution regroupés sous trois bannières qui emploient 1350 personnes : Ameublements Tanguay, Signature Maurice Tanguay et Super Liquida Meubles.

L'année 2011 marque également le vingtième anniversaire de la Fondation Maurice Tanguay dont la mission est d'aider les enfants malades et handicapés de tout l'Est du Québec et qui a supporté, au fil des ans, des centaines de personnes et d'organismes.

Le 4 avril 1995, Maurice Tanguay et le Groupe Tanguay prennent la décision de s'impliquer dans le domaine sportif avec la mise sur pied de l'équipe de hockey l'Océanic de Rimouski qui évolue dans la LHJMQ. C'est également grâce au soutien financier de M. Tanguay que le club de football du Rouge et Or de l'Université Laval a pu faire son entrée en 1995 dans la conférence Québec-Ontario.

Grâce à son travail acharné et à son implication dans la communauté, Maurice Tanguay s'est mérité plusieurs distinctions au cours des ans, notamment deux doctorats honoris causa de l'Université du Québec à Rimouski et de l'Université Laval ainsi que l'Ordre du Canada.

Son fils Jacques a fort bien résumé les réalisations de son père dans ces termes « Il a passé sa vie à travailler et à faire le bien autour de lui ».

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 6e édition du Gala Bellechasse tenue en 2011.