Réal Corriveau

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2003

Réal Corriveau naît le 27 juin 1930, dans la paroisse de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland.

Après des études au Petit Séminaire de Québec, il est ordonné prêtre pour la Société des Missions-Étrangères en 1956. Son action missionnaire débute à Cuba en 1957 où il oeuvre pendant dix années. C'est à ce moment qu'il est nommé vice-supérieur et vicaire général de son Institut missionnaire, où il sera chargé des relations avec les 300 membres de la Société des Missions-Étrangères présente dans 9 pays.

En 1975, le père Corriveau retourne à la vie missionnaire et choisit le Honduras, où il est successivement vicaire de la Cathédrale de Choluteca, chargé de la pastorale des quartiers marginaux, de la pastorale diocésaine et vicaire général du diocèse de Choluteca. Le 8 décembre 1980, Réal Corriveau est ordonné évêque à Choluteca. En 1996, il est élu président du Secrétariat des évêques d'Amérique Centrale.

En plus d'occuper de nombreuses fonctions, Monseigneur Réal Corriveau mène plusieurs actions visant à soulager les affamés et les sans-abri. Il travaille également à la reconstruction du Honduras qui a essuyé de lourdes pertes suite aux catastrophes naturelles causées par l'ouragan “Mitch” en 1998.

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 3e édition du Gala Bellechasse tenue en 2003.