René Bussières

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2011

René Bussières naît le 19 novembre 1933 à Saint-Henri et débute sa carrière en 1952 avec l'achat d'un premier camion lui permettant de faire du transport dans la région.

En 1956, il acquiert des permis pour le transport de marchandises pour les comtés de Bellechasse et de Dorchester. Cette assise sur le territoire le mène à fonder Bellechasse Transport inc. dont les camions ont commencé à sillonner les routes du Québec.

Subséquemment, l'acquisition de Gagnon Transport, de Rimouski Transport, de Speedway et d'Overnite Express lui ouvre le marché du Québec et des provinces maritimes. Le regroupement de ces entités lui permet d'avoir, pour la période des années 1970-80, la plus importante entreprise de camionnage au Québec. Sa société, Les Entreprises Bussières Ltée, contrôle largement l'Est du Canada et réunit sept compagnies de transport pour un chiffre d'affaires de 60 millions de dollars. Au faîte de son existence, les différentes entreprises regroupent 1500 employés et 320 tracteurs de remorque.

La vente de son entreprise au début des années 1980 l'amène à diversifier ses actifs dans différents secteurs dont la concession GM, chef de file du secteur, qu'il nommera Marlin Chevrolet. Monsieur Bussières est impliqué dans une quinzaine d'entreprises générant plus de 100 millions de chiffre d'affaires annuels et qui emploient près de 1000 personnes.

Socialement, Monsieur Bussières s'est impliqué activement comme maire de Saint-Henri de 1965 à 1982. De plus, sa fondation a comme mission de soutenir financièrement plusieurs organismes communautaires de la région.

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 6e édition du Gala Bellechasse tenue en 2011.