Renée Morrisset et Victor Bouchard

Intronisés comme Grands Bellechassois en 2005

Renée Morisset naît le 13 juin 1928 à Saint-Damien-de-Buckland et Victor Bouchard, le 11 avril 1926 à Sainte-Claire.

Tous deux s'intéressent hâtivement à la musique et prendront rapidement des cours afin de faire fleurir leurs talents. Le couple s'unit en juillet 1950 et entreprennent des études de perfectionnement en Europe, où germe l'idée de jouer en duo.

Leur premier concert est présenté à l'Institut canadien en 1952 et à partir de cet instant ils ne joueront plus qu'ensemble. Cette formule permettant une meilleure harmonie entre travail et famille, les propulsa rapidement une carrière internationale. Au début des années 1950, Victor Bouchard se fait connaître comme compositeur avec quelques oeuvres. En 1954, leur carrière prend un essor qui les transporte un peu partout au pays dans une série de concerts et ils débutent des enregistrements avec Radio-Canada répétés à de nombreuses reprises.

À compter de 1957, des concerts donnés partout au Canada, aux Etats-Unis, dans l'ex-U.R.S.S. et dans plusieurs pays d'Europe, consacrent leur carrière internationale. Avec près de 2000 concerts à leur actif et leur contribution à la formation de nouveaux artistes, ces duettistes bellechassois ont fait rayonner la culture et ont participé activement au développement de la vie musicale.

Furent honorés par la MRC de Bellechasse lors de la 4e édition du Gala Bellechasse tenue en 2005