Robert Lamontagne

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2009

Robert Lamontagne voit le jour à Saint-Michel-de-Bellechasse le 22 mai 1916.

Chez lui, la passion pour ce que l'on apprend et fabrique avec ses mains ne tarde pas à se manifester. À huit ans, il travaille dans la boutique à bois de son père. À quinze ans il a son premier emploi au moulin de Beaumont. À 21 ans, il se rend en Abitibi où il travaille au rehaussement des chemins de fer et réalise ses premiers ponts de bois, ensuite la seconde guerre mondiale où il s'enrôle comme soldat et est désigné comme spécialiste en construction de baraquements et de ponts.

Après la guerre, il lance son entreprise de construction comme menuisier-charpentier. Il construit plusieurs résidences, mais en 1962, sa rencontre avec Luc Lacoursière et les discussions autour du projet de restauration de sa maison, entraînent une transformation de l'entreprise de Robert Lamontagne. Désormais, la passion de la restauration du patrimoine bâti primera. La transmission des savoirs et la continuité intergénérationnelle chez les Lamontagne permettront la restauration de dizaines de maisons dans la région.

L'influence de Robert Lamontagne se déploie à travers sa vie et son oeuvre et met en relief sa contribution remarquable à la lignée d'une famille d'artisans, le rayonnement de ses connaissances et habiletés de restaurateur du patrimoine bâti, le caractère novateur de ses réalisations, les prix et reconnaissances obtenus tout au long de sa carrière et son apport à la vie culturelle québécoise.

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 5e édition du Gala Bellechasse tenue en 2009.