Rosaire St-Pierre

Intronisé comme Grand Bellechassois en 2003

Rosaire Saint-Pierre est né 12 août 1919 à Sainte-Perpétue de l'Islet. 

Inspecteur de contrôle laitier de profession, c'est grâce à sa passion pour l'histoire et le patrimoine qu'il a marqué la région.

Arrivé dans Bellechasse, cette passion l'incite à poser des actions pour préserver le précieux héritage ancestral de Bellechasse, à commencer par sa propre maison acquise à Beaumont en 1967, qui est l'un des joyaux du patrimoine bâti québécois. Spécialiste avantageusement reconnu dans le domaine de la restauration de meubles anciens et de maisons patrimoniales, il est aussi un modèle d'inspiration par ses recherches en histoire et en généalogie. Son expertise a été plus d'une fois mise à contribution, entre autres, pour la restauration de l'ancien presbytère de Beaumont, pour celle du moulin du Petit Canton à Saint-Vallier et la reconstruction du Moulin de Vincennes à Beaumont. 

Ses publications sont incontournables pour qui veut connaître la petite histoire de Bellechasse. Pour son implication, Rosaire Saint-Pierre s'est déjà vu décerner le Mérite historique de la Société historique de la Côte-du-Sud (1995) et la Médaille de l'Assemblée nationale (2000). En 2002, le prix Robert-Lionel-Séguin lui est attribué pour souligner sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec.

Son amour du patrimoine bâti fait de Rosaire Saint-Pierre un de ses plus grands défenseurs, sans compter l'appui de sa famille et de sa grande collaboratrice, Gemma Pellerin, son épouse.

Fut honoré par la MRC de Bellechasse lors de la 3e édition du Gala Bellechasse tenue en 2003.