Soeur Marie-Emmanuel Chabot

Intronisée comme Grande Bellechassoise en 2009

C'est le 16 novembre 1908 que Marie-Emmanuel Daisy Chabot voit le jour.

Elle est l'aînée des 7 enfants de l'illustre Docteur J.A.N. Chabot et de son épouse Annie Lagueux. Au terme de ses études classiques, en 1931 elle fait son entrée comme postulante au Monastère des Ursulines à Québec. Elle prendra le voile l'année suivante. Soeur Marie-Emmanuel occupe diverses fonctions reliées à l'enseignement, profession qui lui a permis de marquer plusieurs jeunes filles par le biais de ses cours de français et de littérature et les pièces de théâtre qu'elle composait et jouait avec ses élèves. Plus tard, elle accède aux postes de directrice et supérieure dans différents couvents des Ursulines, dont l'École Normale Laval de Mérici, ainsi qu'à Roberval et Stanstead.

Ses études combinées aux nombreux postes occupés, lui ont valu l'obtention d'un doctorat en lettres de l'Université d'Ottawa et un doctorat en philosophie de l'Université Laval. En 1989, Mère Marie-Emmanuel a été nommée officier de l'Ordre du Canada, distinction bien méritée en raison de l'immense influence dans l'éducation de milliers de jeunes filles au Québec.

Outre son influence marquante en éducation, elle a contribué par ses écrits à faire connaître l'histoire et l'oeuvre des Ursulines du Québec.

Fut honorée par la MRC de Bellechasse lors de la 5e édition du Gala Bellechasse tenue en 2009.