Bellechasse, une histoire intimement liée à l'érable

Bellechasse, une histoire intimement liée à l'érable

En 2017, la MRC de Bellechasse a adopté une résolution proclamant la reconnaissance officielle de Bellechasse, berceau mondial de la technologie acéricole car Bellechasse a vu naître plusieurs innovations sur son territoire depuis plus de 300 ans.

Présentation du projet

Bellechasse, une histoire intimement liée à l'érable, fait une incursion dans l'histoire acéricole par le biais d'une exposition qui se trouve dans le pavillon Desjardins du Parc du Massif du Sud.

L'exposition comporte une série de balados dans laquelle nous rencontrons trois acériculteurs, en pleine saison des sucres, qui nous partagent leur passion pour cet arbre, un symbole culturel et économique de la région. Le projet est complété par une vidéo qui résume le contenu et vous permet de prendre contact avec les personnages qui ont permis à Bellechasse de se donner le titre de berceau mondial de la technologie acéricole. 

Partenaires

Ce projet a été rendu possible par le soutien de la municipalité de Saint-Philémon et de l'entente de développement culturel de la MRC de Bellechasse. L'exposition est une production d'Artéfact urbain pour la MRC de Bellechasse, rendue possible grâce à l'apport généreux au contenu de Réjean Bilodeau, réalisée dans le cadre de la politique famille et aînés du territoire, financée par la MRC et le gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

Pour plus d'information sur ce projet, contactez l'un de nos agents de projets à la MRC de Bellechasse au 418 883-3347 ou à info@mrcbellechasse.qc.ca .

Lors du dévoilement officiel de l'exposition Bellechasse, une histoire intimement liée à l'érable en novembre 2022: Réjean Bilodeau, historien et auteur, de Daniel Pouliot, président de la CADMS, de Claude Lepage de la MRC de Bellechasse, de Jeanne Couture de la firme Artéfact Urbain, ainsi que du préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont.
Crédit: La Voix du Sud - Serge Lamontagne