Le projet de Correspondance intergénérationnelle Bellechasse a été le projet intergénérationnel de la MRC de Bellechasse pour les années 2022 et 2023.
Ce projet a fait vivre, au cours de l'année scolaire, des ateliers de correspondance et de théâtre à des élèves du primaire, des élèves du secondaire, des aînés plus actifs et des aînés habitant dans des RPA. Tout au long de l'année, les jeunes et les aînés ont eu la chance de correspondre ensemble sur différents thèmes tels que la passion, les rêves, la perception de la jeunesse et de la vieillesse, etc. Ainsi, un lien particulier s'est créé entre les duos sans qu'ils ne se rencontrent.
En fin d'année scolaire, les duos ont eu la chance de se rencontrer lors de l'activité finale du projet. Ils ont passé une journée complète ensemble où ils ont pu prendre le temps de se rencontrer. Ils ont vécu, au cours de cette journée, un dernier atelier et ont assisté à la pièce de théâtre « Les trois p'tits vieux qui ne voulaient pas mourir ». Si les différents ateliers ont suscité l'enthousiasme des participants, c'est la rencontre en personne de ceux-ci qui en a ému certains et rempli les yeux d'étoiles!
L'objectif de ce projet était de favoriser une participation sociale des aînés et des jeunes par le biais d'ateliers de théâtre. De plus, nous souhaitions permettre aux participants d'expérimenter des modes de correspondance variés (Lettre, courriel, message audio).
Correspondance intergénérationnelle Bellechasse découle initialement de la Politique Familles et Aînés de la MRC de Bellechasse en lien avec la réalisation d'actions intergénérationnelles.
Ce projet a été rendu possible grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, l'entente de développement culturel de La MRC de Bellechasse, Agir Collectivement dans Bellechasse et la Maison de la culture de Bellechasse.
Pour plus d'information sur ce projet, contactez l'un de nos agents de projets à la MRC de Bellechasse au 418 883-3347 ou à info@mrcbellechasse.qc.ca .