Son territoire de 1759 km² est borné au nord par le fleuve Saint-Laurent, au sud par la MRC des Etchemins, au nord-ouest par la Ville de Lévis, à l'ouest par la MRC de La Nouvelle-Beauce et la MRC Beauce-Centre et à l'est par la MRC de Montmagny.
Comme plusieurs régions situées à proximité du fleuve Saint-Laurent, le paysage est caractérisé par le littoral au nord et par les montagnes au sud. Entre les deux, nous retrouvons une vaste plaine consacrée principalement à l'agriculture.
Comme ce fut le cas pour de nombreuses régions du Québec, l'estuaire du fleuve Saint-Laurent est le point de départ du peuplement de notre territoire qui puise ses racines dans plusieurs seigneuries dont les noms sont encore familiers aujourd'hui: La Durantaye, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Vallier, Vincennes, La Martinière, Berthier-Bellechasse, etc.
D'ailleurs, l'origine de la désignation de Bellechasse proviendrait du nom de la rivière Belle Chasse (aujourd'hui la rivière des Mères) nommée ainsi par le Seigneur Nicolas Marsolet qui y avait fait une bonne chasse en 1636.