Le budget 2025 est adopté et la MRC se dote d'un nouveau modèle de gouvernance

Jeudi 28 novembre 2024

Le budget 2025 est adopté et la MRC se dote d’un nouveau modèle de gouvernance

La MRC de Bellechasse est heureuse d'informer la population des principaux éléments discutés lors de la dernière séance du Conseil de la MRC qui s'est tenue ce mercredi 27 novembre à la salle des Grands Bellechassois dans les bureaux de la MRC.

Adoption du budget

Les maires et mairesses de Bellechasse ont procédé à l'adoption du budget 2025 de l'organisation mercredi soir.

Il s'agit d'un budget d'un montant de 27 433 924 $, en hausse de 12,8 % par rapport à l'an dernier. Les quotes-parts des municipalités augmentent quant à elles de 5,12 % en moyenne.

Soulignons d'ailleurs qu'un montant de 25 000 $ est prévu dans cet exercice financier pour une évaluation de l'ensemble de la Cycloroute de Bellechasse. Pour réaliser cette évaluation, un véhicule spécial sera utilisé pour analyser les dégradations de la chaussée tout le long de ses 74 kilomètres, et les inspecteurs évalueront d'un même élan l'état de ses ponceaux.

 

Mode de gouvernance

Par ailleurs, notons que le conseil a officiellement adopté un nouveau modèle de gouvernance, dans le but de répondre à la recommandation de la Commission municipale du Québec concernant le partage des rôles et responsabilités entre le Comité administratif et le Conseil de la MRC.

Les maires et mairesses ont pris la décision d'abolir le Comité administratif et de procéder à la révision de certains règlements qui sont touchés par cette décision. L'implication des élus dans les divers dossiers de la MRC sera redéfinie, tout comme le rôle des comités actuels.

« Le Conseil de la MRC a pris une décision importante ce soir pour répondre aux recommandations de la Commission municipale du Québec. Cette décision d'abolir le Comité administratif est le résultat d'une collaboration entre les élus. Nous croyons que ce modèle de gouvernance répondra aux attentes formulées, tout en assurant le bon fonctionnement de notre organisation. » Luc Dion, préfet de la MRC de Bellechasse.