Jeudi 20 mars 2025
Le Conseil de la MRC a adopté ses priorités d'intervention annuelles pour 2025 ainsi que son rapport d'activités annuel du Fonds régions et ruralité pour les projets réalisés en 2024. Ce rapport dresse un portrait des réalisations de la dernière année, tandis que les priorités d'intervention guideront les actions futures de la MRC pour répondre aux besoins du territoire et de sa population. Les citoyens et citoyennes peuvent consulter ces documents en cliquant juste ici.
La MRC de Bellechasse amorcera la révision de son schéma d'aménagement et de développement afin de se conformer aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Cette mise à jour permettra d'adopter une vision d'avenir pour le territoire tout en respectant les nouvelles priorités gouvernementales en matière d'aménagement.
La MRC est heureuse d'annoncer aux citoyens et citoyennes l'adoption d'un nouveau règlement permettant l'utilisation d'un système de traitement des eaux usées par rayonnement ultraviolet pour les installations septiques.
Ayant reçu plusieurs demandes de la population pour ce type de système, la MRC se réjouie d'offrir la possibilité aux propriétaires de terrains plus petits et non desservis par le service des eaux usées de la municipalité, une nouvelle solution. Les personnes intéressées peuvent consulter le règlement en cliquant juste ici.
Le Conseil de la MRC a confirmé une contribution de 12 500$ au Fonds de soutien aux organismes communautaires de Bellechasse, ce qui représente une augmentation de 1 500 $ par rapport à l'an dernier.
Les élus et élues de Bellechasse ont aussi tenu à féliciter l'inspectrice bellechassoise Karine Lacroix, qui a été honorée par la Lieutenante-gouverneure du Québec le 23 janvier dernier lors d'une cérémonie tenue au Quartier général de la Gendarmerie Royale Canadienne à Westmount.
Madame Lacroix a reçu ce prix visant à récompenser des Canadiens qui ont apporté une contribution significative dans leur province, au Canada ou à l'étranger grâce à son travail à la tête du Service intégré de lutte contre le proxénétisme d'avril 2021 à octobre 2024, qu'elle avait eu le mandat de mettre sur pied de A à Z!
Soulignons que les maires et mairesses ont aussi profité du moment pour saluer leurs collègues Martin J. Côté et David Christopher, maires respectifs de Saint-Lazare et de Beaumont, qui ont reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III dernièrement.
Monsieur Côté l'a reçu en reconnaissance de son engagement municipal, sa défense des propriétaires forestiers et de ses nombreuses participations bénévoles, tandis que monsieur Christopher se l'est mérité grâce à son engagement envers sa communauté en tant qu'élu municipal et envers le patrimoine maritime via son service militaire et son leadership dans la construction navale.