Mardi 1 avril 2025
En 2015, les 33 municipalités desservies en gestion des matières résiduelles par la MRC de Bellechasse avaient enfoui 23 287 tonnes de matières résiduelles pour une population d'un peu plus de 48 000 personnes. En 2024, bien que la population ait augmenté de près de 4 000 habitants, la quantité enfouie a chuté à 22 911 tonnes, soit la plus faible quantité des dix dernières années.
Ces résultats encourageants sont le reflet des efforts collectifs de la population et de plusieurs initiatives mises en place par la MRC dans le cadre de son PGMR, notamment :
En tout, ce sont 33 mesures débutées, implantées ou poursuivies durant cette deuxième année de mise en oeuvre du PGMR 2023-2029.
« Ces résultats prouvent que nos actions portent fruit. La diminution de l’enfouissement dans Bellechasse témoigne également des efforts soutenus de la population, des entreprises, des partenaires et des municipalités. Mais, il reste encore du chemin à parcourir, et c’est en poursuivant ensemble nos efforts qu’on pourra atteindre nos objectifs », a souligné Luc Dion, préfet de la MRC de Bellechasse.
Pour consulter le PGMR ou en apprendre davantage sur les initiatives en cours, vous pouvez visiter la section de notre site web réservée à ce sujet.