La MRC de Bellechasse récolte les fruits de son plan de gestion des matières résiduelles

Mardi 1 avril 2025

La MRC de Bellechasse récolte les fruits de son plan de gestion des matières résiduelles

Fière des résultats obtenus grâce aux efforts de la population et à la mise en œuvre de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, la MRC de Bellechasse annonce une réduction de la quantité de matières enfouies sur son territoire, et ce, malgré une croissance de la population desservie.

En 2015, les 33 municipalités desservies en gestion des matières résiduelles par la MRC de Bellechasse avaient enfoui 23 287 tonnes de matières résiduelles pour une population d'un peu plus de 48 000 personnes. En 2024, bien que la population ait augmenté de près de 4 000 habitants, la quantité enfouie a chuté à 22 911 tonnes, soit la plus faible quantité des dix dernières années. 

Ces résultats encourageants sont le reflet des efforts collectifs de la population et de plusieurs initiatives mises en place par la MRC dans le cadre de son PGMR, notamment :

  • Un engouement croissant pour le compostage domestique, avec 161 inscriptions aux formations en 2024 - soit 75 inscriptions de plus qu'en 2023 ; 
  • Des activités de sensibilisation dynamiques, telles qu'un concours du Jour de la Terre, une journée portes ouvertes et l'initiative Les jouets qui ont joué ; 
  • Des programmes d'aide financière favorisant la réduction des déchets, soutenant notamment l'achat de couches lavables, de produits d'hygiène féminine réutilisables ou de matériel de compostage domestique ; 
  • Des efforts en économie circulaire, réalisés en partenariat avec la MRC des Etchemins et la SADC Bellechasse-Etchemins ; 
  • Le détournement de 45 tonnes de plastique de balles rondes au point de dépôt du LET à Armagh ; 
  • Le dévouement des employés du Service de gestion des matières résiduelles, ils sont toujours prêts à innover et trouver des moyens pour détourner un maximum de matières de l'enfouissement. 

En tout, ce sont 33 mesures débutées, implantées ou poursuivies durant cette deuxième année de mise en oeuvre du PGMR 2023-2029.  

« Ces résultats prouvent que nos actions portent fruit. La diminution de l’enfouissement dans Bellechasse témoigne également des efforts soutenus de la population, des entreprises, des partenaires et des municipalités. Mais, il reste encore du chemin à parcourir, et c’est en poursuivant ensemble nos efforts qu’on pourra atteindre nos objectifs », a souligné Luc Dion, préfet de la MRC de Bellechasse.

Pour consulter le PGMR ou en apprendre davantage sur les initiatives en cours, vous pouvez visiter la section de notre site web réservée à ce sujet.