La MRC demande au ministère de l'Habitation de revoir sa décision d'abolir le programme RénoRégion

Jeudi 17 avril 2025

La MRC demande au ministère de l'Habitation de revoir sa décision d'abolir le programme RénoRégion

La MRC de Bellechasse est heureuse d'informer la population des principaux éléments discutés lors de la dernière séance du Conseil de la MRC qui s'est tenue ce mercredi 16 avril à la salle des Grands Bellechassois dans les bureaux de la MRC.

Fin du programme RénoRégion

Les élus de Bellechasse ont exprimé leur grande déception face à l'annonce du gouvernement du Québec concernant la non-reconduction du programme RénoRégion par le ministère de l'Habitation. En réponse à cette décision, une résolution a été adoptée pour demander la relance immédiate du programme pour l'année financière 2025-2026 et d'en assurer son financement à long terme. À noter que le programme RénoRégion aide les propriétaires à faible revenu à rénover leur maison quand elle a besoin de réparations importantes.

Analyse de différentes options de traitement de la matière organique

Les maires et mairesses de Bellechasse ont pris la décision d'attribuer un contrat à la firme Stratzer pour l'analyse des options disponibles pour le traitement de la matière organique en sac.

Rappelons que la MRC s'est engagée à offrir à sa population un service de collecte et de traitement de la matière organique, dont la première phase sera centrée sur la collecte des résidus alimentaires du secteur résidentiel à l'aide de sac. Comme la conception du projet s'est échelonnée sur quelques années, les élus veulent s'assurer que la plateforme de compostage est encore l'option la plus avantageuse pour le traitement des matières organiques en 2025.

La plateforme de compostage étant un projet réalisé en collaboration avec la MRC de La Nouvelle-Beauce, les deux MRC ont octroyé un contrat commun visant à évaluer les options disponibles pour s'assurer que les fonds publics seront investis dans la meilleure option possible. 

Appui au projet de relocalisation de la Maison de la Culture de Bellechasse

Le Conseil de la MRC de Bellechasse a également profité de la séance de mercredi soir pour officiellement appuyer le projet de déménagement de la Maison de la Culture de Bellechasse dans le Centre sectoriel des plastiques.

Travaux de réfection de la Cycloroute de Bellechasse pour la saison 2025

Un règlement d'emprunt de 700 000 $ a aussi été entériné pour effectuer des travaux de réfection dans le secteur de Sainte-Claire (aux kilomètres 25, 26, 30, 31, 45 et 46) de la Cycloroute de Bellechasse dans le but d'améliorer la sécurité et l'expérience des cyclistes sur notre artère signature.

Démarrage de nouveaux projets

La MRC débutera un projet de cartographie détaillée des milieux humides à la suite d'une entente avec l'organisme Canards Illimités Canada et à l'obtention d'une subvention du ministère de l'Environnement (MELCCFP). La cartographie des milieux humides est prise en compte dans la réalisation de nombreux projets de développement. Le projet cadre également avec la mise en oeuvre du plan d'action du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC, qui inclue un objectif d'acquisition de connaissances relativement aux milieux humides sur notre territoire.

Enfin, la MRC sera aussi en mesure de débuter son projet d'inventaire du patrimoine bâti à la suite de l'embauche d'une deuxième agente étudiante, complétant ainsi son équipe de travail en vue de la création de l'inventaire, qui débutera au cours des prochaines semaines.