L’objectif de cet inventaire est de recueillir des informations sur le patrimoine immobilier de la MRC de Bellechasse. Si votre immeuble se retrouve dans l’inventaire, cela ne devrait pas constituer une raison pour augmenter la valeur foncière de votre bâtiment et votre compte de taxes.
Le fait de posséder un immeuble inventorié ne devrait pas avoir d’impact sur vos assurances, car aucun statut de protection ne s’applique à ces immeubles, outre le règlement de démolition ainsi que le règlement d’entretien et d’occupation. Ainsi, le fait d’être inventorié ne devrait pas constituer un motif pour augmenter votre police d’assurance. Également, aucune reconstruction à l’identique n’est exigée pour un immeuble inventorié.
Au sens de la Loi sur le patrimoine culturel, un immeuble patrimonial correspond à la définition suivante : « Tout bien immeuble qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, paysagère, scientifique, sociale, urbanistique ou technologique, notamment un bâtiment, une structure, un vestige ou un terrain » (Loi sur le patrimoine culturel, article 2).
Pour qu’un immeuble possède l’une de ces valeurs, une étude patrimoniale doit avoir été effectuée à son sujet. La réalisation d’un inventaire s’avère une méthode qui permet de déterminer la ou les valeurs patrimoniales d’un immeuble. Les sites et les immeubles cités ou classés sont patrimoniaux, puisqu’ils ont fait l’objet d’une étude qui a permis de confirmer leur valeur patrimoniale intrinsèque.
Un immeuble patrimonial n’est pas uniquement qu’une maison. Il s’agit également d’immeubles secondaires (granges, étables, laiteries, hangars, etc.) des monuments ou édicules (calvaires, croix de chemin, charniers, monuments commémoratifs, etc.), des ouvrages (ponts, barrages, viaducs, etc.), mais également des églises, presbytères, moulins, etc.
Le statut de citation est une mesure particulière de protection du patrimoine dont chaque conseil municipal dispose afin d’assurer la protection d’un site ou d’un immeuble patrimonial, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Le règlement de citation reconnaît la ou les valeurs patrimoniales du bien en question. Cela permet à la Municipalité d’enchâsser légalement la transmission de ce bien pour les générations futures.
De son côté, le statut de classement est une mesure que le gouvernement du Québec peut promulguer afin d’assurer la sauvegarde, la protection et la transmission d’un bien patrimonial (immeuble, objet, document, site ou ensemble patrimonial).
Lorsqu’un bien est classé, le ou la propriétaire doit obtenir une autorisation du ministère de la Culture et des Communications en vue de réaliser des travaux, le vendre, le céder ou l’acquérir. Les municipalités désireuses d’assumer davantage de responsabilités en lien avec la gestion un immeuble ou un site classé peuvent demander un transfert total ou partiel de responsabilité.
Lorsqu’un immeuble est inventorié, cela signifie qu’il fait partie d’un inventaire. Dans le passé, plusieurs inventaires ont été réalisés dans Bellechasse. À la seule différence que dans le cadre du présent inventaire de la MRC de Bellechasse, le règlement de démolition ainsi que le règlement d’entretien et d’occupation s'appliquent à un immeuble inventorié.
Il s’agit d’un règlement municipal discrétionnaire qui permet de régir la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale des immeubles dans un périmètre donné et sur la base de critères établis.
L’objectif d’un PIIA est de préserver et d’améliorer la qualité architecturale et paysagère d’un lieu donné.
Recension de la documentation permettant de comprendre le développement du territoire de Bellechasse par rapport à son patrimoine immobilier.
À partir de l’année de construction des immeubles inscrite au sein du rôle d’évaluation de chaque municipalité de Bellechasse et de l’inventaire du patrimoine immobilier de la Société historique de Bellechasse, cette liste fut créée à l’été 2024.
La MRC de Bellechasse collabore avec la firme Marie-Josée Deschênes inc. afin de caractériser le développement du territoire de la MRC. Les deux organisations se partagent les éléments suivants qui ont été recensés au travers du volet « Documenter », dont les principaux objectifs sont :
Afin de procéder à la constitution de l’inventaire, la MRC de Bellechasse va s’adjoindre les services d’une firme spécialisée en patrimoine. Cette entreprise sera responsable d’établir le caractère patrimonial des immeubles retenus dans la liste des immeubles construits avant 1940 (volet B) à partir de 19 critères d’analyses prédéterminées par le ministère de la Culture et des Communications. Lorsqu’un immeuble satisfait au moins l’un des 19 critères, il est soumis à un examen de pérennité. Si l’immeuble est jugé pérenne, il est admis dans l’inventaire. Dans le cas contraire, il s’avère exclu.
La firme engagée sera déployée sur le territoire de la MRC afin de constituer l’inventaire et de photographier les immeubles retenus dans celui-ci.
Pour plus d’informations concernant la réalisation d’un inventaire du patrimoine immobilier, vous pouvez consulter le guide suivant : Guide pour la réalisation, la consignation et la diffusion d’un inventaire du patrimoine immobilier.
Il se peut que votre propriété se retrouve dans l'inventaire du patrimoine immobilier de la MRC de Bellechasse.
Grâce à cet inventaire, la richesse collective que représente notre patrimoine immobilier sera davantage documentée et protégée afin de favoriser sa transmission aux générations futures. Cet outil aidera grandement à la gestion de ces immeubles par la MRC de Bellechasse et ses vingt municipalités dans une perspective de conservation et de mise en valeur.
En avril 2021, le gouvernement du Québec a mis à jour la Loi sur le patrimoine culturel (LPC). Toutes les MRC du Québec ont, entre autres, été mandatées afin de procéder à la réalisation d'un inventaire des immeubles minimalement construits avant 1940 et qui présentent une valeur patrimoniale (article 120, LPC).
Bien que la Société historique de Bellechasse ait réalisé un exercice de ce type entre 2010 et 2012, que l'on peut retrouver sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, cet inventaire ne répond pas aux nouvelles exigences demandées par la refonte de la Loi sur le patrimoine culturel. Néanmoins, la MRC de Bellechasse bénéficie de ce travail afin de procéder à la réalisation de son inventaire du patrimoine immobilier.
La firme engagée sera déployée sur le territoire de la MRC afin de constituer l'inventaire et de photographier les immeubles retenus dans celui-ci.
Pour plus d'informations concernant la réalisation d'un inventaire du patrimoine immobilier, vous pouvez consulter le Guide pour la réalisation, la consignation et la diffusion d'un inventaire du patrimoine immobilier.
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a mis sur pied un guide afin d'orienter les MRC dans leurs démarches respectives. Voici les quatre volets proposés ainsi que l'état d'avancement du projet.
Lorsqu'un immeuble se retrouve au sein de l'inventaire de la MRC de Bellechasse, il est soumis aux deux règlements municipaux suivants :
Outre ces deux règlements, l'inventaire ne possède aucun autre statut légal. Il s'agit d'un outil servant à la connaissance, la protection et la mise en valeur de cet héritage collectif.
De ce fait, être propriétaire d'un immeuble qui se retrouve dans cet inventaire ne devrait, en aucun cas, poser un problème en cas de transaction, de demande de financement en vue d'une acquisition ou pour assurer ce bâtiment.
Davantage d'implications s'appliquent lorsque l'immeuble en question fait partie d'un Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), s'il est cité ou classé.
Pour information :
M Augustin Lévesque-Mongrain, ressource en patrimoine
418 883-3347
Remplissez le formulaire que vous pouvez consulter juste ici.