Gestion forestière

Des outils pour mettre en valeur et protéger la ressource forestière

La ressource forestière est précieuse pour la MRC de Bellechasse.


La majorité de la superficie du territoire de la MRC de Bellechasse étant boisée, la ressource forestière constitue une richesse régionale dont la mise en valeur engendre des retombées positives sur le plan économique, social et environnemental.

Que ce soit en forêt privée ou publique, la gestion de cette ressource doit se faire dans une optique de développement durable et d'harmonisation des différents usages du territoire forestier.

 

Forêt privée

Service d'inspection régionale en foresterie et réglementation forestière

Depuis 2005, la MRC de Bellechasse est l'hôte du Service d'inspection régional en foresterie. Ce Service, composé de deux ingénieurs forestiers, est le fruit d'un partenariat entre la MRC de Bellechasse, la MRC de Montmagny et la Ville de Lévis dans un objectif de gestion durable de la ressource forestière de ce vaste territoire.

Pour favoriser l'emploi de saines pratiques forestières et encadrer les interventions en milieux forestiers (travaux de récolte ou de déboisement), le Service d'inspection régional en foresterie assure l'application de la réglementation forestière sur le territoire des trois partenaires précités.

Pour toute information en lien avec la réglementation forestière ou pour vérifier de la conformité d'un projet impliquant de la récolte de bois ou du déboisement, contactez le service forestier avant la réalisation des travaux au 418-883-3347 poste 651 ou 714 ou par courriel à foresterie@mrcbellechasse.qc.ca.

Aménagement des boisés privés

Plan de développement de la zone agricole - Projet Belle forêt

Considérant l'énorme potentiel de mise en valeur de la forêt privée de la région, le fonctionnement de cette dernière gagne à être connu. L'une des orientations du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Bellechasse est d'ailleurs de reconnaître l'importance de la ressource forestière et de favoriser sa mise en valeur.

Ainsi, la MRC de Bellechasse, en collaboration avec l'organisme Développement économique Bellechasse et le Groupement forestier de Bellechasse - Lévis, a offert en février et en mars 2024 de la formation aux propriétaires de boisés afin de les aider dans l'aménagement et le développement du potentiel de leur boisé.

La MRC a aussi réalisé deux capsules informatives en collaboration avec des conseillers forestiers du territoire et l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches.

Pour plus d'information sur le fonctionnement de la forêt privée ainsi que sur les différents programmes visant à stimuler l'aménagement forestier au sein des forêts privées de la région, consulter le site Web de l'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches.

Consultez le PDZA de la MRC de Bellechasse

Forêt publique 

Environ 70 kilomètres carrés du territoire de la MRC de Bellechasse est occupée par de la forêt publique, aussi appelée terres du domaine de l'État. C'est le ministère des Ressources naturelles et des Forêts qui est responsable de la gestion durable des ressources de ce territoire. Dans Bellechasse, tout dépendamment de l'affectation du secteur, plusieurs activités y sont pratiquées, entre autres, l'aménagement forestier, l'acériculture et les sports de plein air.   

Dans les municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et de Saint-Philémon se trouve le Parc régional du Massif-du-Sud, destination incontournable pour les passionnés de plein air en Chaudière-Appalaches. Consultez le site Web du Parc du Massif du Sud pour plus de détails sur leur offre d'activités et d'hébergements quatre-saisons. 

La portion de la forêt publique de la MRC de Bellechasse sous aménagement forestier fait partie de l'unité d'aménagement forestier numéro 121-71 (région de la Chaudière-Appalaches). Pour en savoir plus sur la planification des travaux d'aménagement forestier dans les forêts publiques de la région, consultez le site web du Ministère à cet effet. 

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts rend accessible une aide financière pour la réalisation de certains projets à l'aide de son programme d'aménagement durable des forêts (PADF).  Pour la région de Chaudière-Appalaches, c'est la MRC de Montmagny qui assure la coordination du programme. Cliquez ici pour consulter les informations du PADF sur le site de la MRC Montmagny

Certaines zones de la forêt publique Bellechassoise sont régies par un statut de conservation. C'est le cas pour la Réserve écologique Claude-Mélançon au sud de Saint-Philémon ainsi que pour les autres aires protégées de la région.  

Réserve écologique Claude-Mélançon 
Autres aires protégées